Nous pensons définir (pour les maths) 4 compétences et les sous compétences associées pour lesquelles nous utiliserons la notion de ‘palier’ du livret de compétence de Wims :
• Organisation et gestion de données (5 paliers)
o Reconnaitre si deux grandeurs sont ou non proportionnelles et dans l’affirmative : Déterminer et utiliser un coefficient de proportionnalité ; Utiliser les propriétés de linéarité ; Calculer une quatrième proportionnelle.
o Relier pourcentages et fractions. Appliquer un taux de pourcentage. Calculer un taux de pourcentage, une fréquence.
o Repérer un point sur une droite graduée, dans un plan muni d’un repère orthogonal non nécessairement normé. Lire, utiliser, interpréter des données présentées sous forme de tableaux, de graphiques. Effectuer, à la main ou avec un tableur-grapheur, des traitements de données.
o Utiliser un tableur-grapheur pour : Présenter des données ; Calculer des effectifs, des fréquences, des moyennes ; Créer un graphique ou un diagramme.
o Déterminer des probabilités dans des contextes familiers par : Un calcul exact lorsque la situation le permet ; Des fréquences observées expérimentalement dans le cas contraire.
• Nombres et calculs (3 paliers non détaillés ici)
• Géométrie (3 paliers non détaillés ici)
• Grandeurs et mesures (2 paliers non détaillés ici)
Aucune originalité ici puisque ce sont les 4 compétences identifiées dans le champ (de la compétence 3 du socle commun proposé par EDUSCOL) ‘SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES MATHEMATIQUES’. C’est déjà un parti pris : ne pas introduire de spécificités locales de manière à pouvoir travailler ensemble au niveau national.