Le wiki de WIMS EDU

L'association WIMS EDU a ouvert ce wiki afin de favoriser les collaborations entre utilisateurs de WIMS.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


chantier:etablissement

Classe, établissement

Accès aux classes

  • permettre de se connecter une seule fois pour toutes ses classes d'un serveur
  • créer un statut d'enseignant non éditeur : il a accès aux notes, aux ressources cachées mais ne peut les modifier.

Etablissement

Beaucoup de collègues sont perdus dans les établissements. Une réflexion sur l'ergonomie de cette structure s'impose.

  • Choix des termes : programme, classe, cours …
  • Supprimer dans chaque espace les liens vers les fonctionnalités qui ne doivent pas y être utilisées.
  • Changer le message d'accueil dans les classes.
  • Gestion des paramétrages des ressources globale et locale (dans chaque cours).

Discussion

bernadette, 12/03/2017 12:48

Supprimer dans chaque espace les liens vers les fonctionnalités qui ne doivent pas y être utilisées. Un premier travail serait d'en faire la liste.

Changer le message d'accueil dans les classes. Propositions ?

byache, 12/05/2017 13:07

Voici une réflexion générale que j'ai écrite pour quelqu'un qui m'a demandé récemment des explications. Du coup, cela peut servir ici :

- Dans une structure établissement, on peut faire des “programmes”, par exemple “maths 2nde” et c'est là qu'on met les feuilles d'exercices pour les secondes. Elles sont valables pour toutes les classes de secondes. Si un prof active une feuille, elle devient visible pour toutes les classes de 2nde. Par contre, le prof ne voit les notes que de ses élèves.

Il y a à mon sens 2 inconvénients :

1) si un prof veut faire une feuille seulement pour sa classe, elle sera malgré tout visible dans les autres classes. Si un prof n'a pas la même progression ses élèves verront des feuilles qui sont en avance ou en retard par rapport au travail de la classe.

2) si on crée une feuille qu'on veut ensuite supprimer, impossible car elle est partagée entre plusieurs classes

Par contre, c'est du travail 100% mutualisé entre les enseignants.

- Dans un groupement de classes, il n'y a pas cette structure avec des “programmes”.

Du coup, on a plus de souplesse. Par contre, la mutualisation est un peu moins évidente. Quand on veut mutualiser, on peut créer une classe spéciale, avec aucun élève. Charge ensuite à chacun de copier les sources des feuilles qui l'intéresse et de les coller dans sa classe.

- Il existe aussi la possibilité de déclarer deux classes comme “voisines” : le transfert de ressources est plus simple, mais l'ergonomie des classes voisines est un peu bizarre.

byache, 12/05/2017 13:20, 12/05/2017 13:20

* Choix des termes : programme, classe, cours …

proposition :

  • les “programmes” et “niveaux” seraient renommés “zone de partage des ressources” et “niveaux d'inscription des élèves”. Les professeurs n'ont pas accès à ces zones : ils ne voient que les “cours” qui seraient renommés “classes”.
  • du coup, les professeurs ne peuvent pas créer de classe. Seul l'administrateur du portail peut créer un niveau et un programme, puis un cours en précisant quel professeur s'en occupe. Ensuite, le professeur voit cette classe et il sait que les modifications faites dans cette classe affectent automatiquement les autres classes du même programme…
byache, 12/05/2017 13:33

…mais l'ergonomie des classes voisines est un peu bizarre.

Proposition :

  • on améliore cette ergonomie en priorité dans les groupements de classes (structures où la mutualisation est moins évidente que dans les portails, mais où beaucoup de gens aimeraient pouvoir facilement échanger des ressources)
  • nouvelle icône en page d'accueil enseignant (bien visible) : “partage de ressources inter-classes”
  • cette icône envoie à la page de déclaration de classes voisines, avec une liste des classes du groupement uniquement. Le professeur “Alice” peut cocher “envoyer une demande de partage” à n'importe quelle classe du groupement, par exemple à la classe du professeur “Bob”.
  • si Alice coche, Bob voit un message sur sa page d'accueil “ Alice a demandé à partager les ressources de 'telle' classe : accepter / refuser”
  • en cas de clic sur “accepter”, les classes deviennent partagées. Mais ce partage signifie que Alice peut copier n'importe quelle ressource de Bob (et réciproquement). Ce n'est pas une même ressource qui est partagée, c'est vraiment la ressource qui est dupliquée, de sorte que si Alice la modifie, cela n'a pas d'influence chez Bob. (OK, cela signifie qu'on peut avoir la feuille 1 de Bob qui est dupliquée en “feuille 2” chez Alice, que bob peut à son tour dupliquer en “feuille 3” chez lui, feuille 3 que Alice pourra à nouveau dupliquer, etc… Mais je ne pense pas que cela surcharge les serveurs pour autant ?)
Marie-Claude DAVID, 05/04/2019 11:30

je soutiens ta proposition pour le groupement car effectivement le parcours actuel n'est pas très intuitif.

Par contre, pour avoir utilisé un établissement avec des groupes de TD mouvants, je pense qu'il est important que les professeurs puissent inscrire (ou transférer) des étudiants dans leur “classe” au sens de lieu d'inscription. Le fait que les inscriptions et les changements doivent être fait dans la “classe” et non dans le cours n'est pas évident et entraîne de erreurs.

Bernadette a raison, il faut lister les liens à supprimer.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
chantier/etablissement.txt · Dernière modification: 02/05/2017 14:48 par mcld