Le wiki de WIMS EDU

L'association WIMS EDU a ouvert ce wiki afin de favoriser les collaborations entre utilisateurs de WIMS.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


documentation:decouverte:etabglossaire

Glossaire (établissement et groupement de classes)

Caractéristiques

Objectif : Définir les termes spécifiques du vocabulaire WIMS.

Prérequis :

  • Aucun

Commentaires :

Niveau : Moyen

Explications

- Classe virtuelle ou classe indépendante~ : Espace virtuel géré via internet sur un serveur WIMS par un enseignant (supervisor). Il comporte documents, exercices, feuilles de travail et fournit un système automatique d'inscription et de gestion du travail des élèves.

- Groupement de classe~ : Un groupement de classes rassemble des classes virtuelles. Un seul point d'entrée sur le serveur donne accès à ces classes (on parle de portail). L'inscription des participants est faite de manière mutualisée. Les ressources peuvent aussi être facilement partagées entre classes. Les enseignants ont un compte et peuvent inscrire dans leur classe les élèves déjà inscrits dans le portail.

  • [Établissement~] Dans un établissement, les classes sont dédiées au

regroupement des participants, les ressources pédagogiques sont stockées dans des programmes. Les participants accèdent à des cours, intersections entre un programme et une classe d'établissement. Un établissement permet de partager les ressources WIMS, regroupées par programmes, entre plusieurs classes. On parle de portail pour désigner le point d'entrée de l'établissement.

- Classe (d'un établissement)~ : Zone d'un établissement dans laquelle l'enseignant responsable inscrit les étudiants. La classe est l'équivalent du groupe de TD. Un étudiant peut être inscrit à plusieurs classes. Exemple : classe de terminale TC, groupe de travaux dirigés.

- Programme~ : Zone d'un établissement dans laquelle l'enseignant responsable enregistre les activités proposées pour les étudiants : exercices, feuilles d'exercices, examens. Le programme est en général lié à une discipline et à une année de formation. Exemple : programme de chimie de terminale, programme de physique du premier semestre de la licence de physique. Un programme peut être installé avec une zone test qui permet de préparer les feuilles d'exercices puis de les importer dans le programme lui-même. La zone test du programme n'est pas visible par les participants.

- Niveau~ : Zone de l'établissement regroupant un ensemble de classes amenées à partager des programmes, par exemple l'ensemble des classes correspondant à une même année. Exemple : Un établissement regroupant l'ensemble des classes de niveau licence peut proposer trois niveaux L1, L2 et L3 correspondant aux trois années de licence.

- Cours~ : Programme affecté à une classe (d'étudiants). Un cours est une classe virtuelle au sein d'un établissement. Un étudiant peut bénéficier de plusieurs cours. Exemple: un étudiant inscrit dans la classe de terminale TC bénéficie d'un cours de physique-chimie et de mathématiques (soit deux programmes pour une seule classe). Les 12 groupes (classes) de biologie bénéficient d'un cours de biologie (soit un programme commun aux 12 groupes/classes).

- Changer de zone~ : Naviguer entre les différentes zones de l'établissement (cours, classes, programmes) dans lesquelles l'enseignant est habilité à accéder.

- Participant~ : Étudiant ou élève.

- Ressources pédagogiques~ : cela peut être des exercices interactifs, des feuilles d'exercices, des documents, des outils de calculs ou graphiques …

- Exercice interactif~ : un type d'exercice. WIMS génère des questions suivant un modèle d'exercice type, attend et corrige la ou les réponses tapées (ou cliquées) dans certaines zones du navigateur. Les exercices sont configurables, pour différents niveaux. On peut s'attaquer à plusieurs reprises au même exercice, WIMS générant de nouveaux paramètres à chaque essai (à moins que l'auteur de l'exercice ne les ait fixés!). On en trouve via le moteur de recherche sur la page d'accueil. On peut en fabriquer soi-même, qu'on conserve soit par sauvegarde directe, soit en le mettant dans une classe virtuelle où il pourra servir dans une feuille de travail.

- Exercices OEF~ : Ce sont des exercices interactifs écrits dans le langage OEF, simple mais moins puissant que le langage complet de WIMS. Pour un débutant dans la création d'exercices, il est conseillé d'utiliser ce format OEF à l'aide de Createxo. Des types de réponses sont préprogrammés (à la fois la présentation et l'analyse des réponses), ce qui facilite grandement la tâche.

- Document~ : un ensemble de pages HTML dans lesquelles peuvent être incluses des données calculées ou dessinées par les logiciels attenant à WIMS. Les documents peuvent être utilisés pour proposer des cours avec des liens directs sur les exercices. Leur facilité de création en fait un outil agréable.

- Feuille de travail~ : On la crée à l'intérieur d'une classe virtuelle. On y rassemble des exercices, provenant de la distribution WIMS ou propres à la classe, en y précisant les scores demandés aux élèves, etc.

- Module~ : C'est un ensemble de pages écrites dans le langage WIMS. Par exemple, de nombreux modules regroupent des exercices OEF portant sur le même thème et/ou de même niveau.

- Forum~ : Un forum de discussion, qui peut être public ou propre à une classe. On peut y utiliser les mêmes facilités procurées par WIMS que dans les exercices et les documents : exemples aléatoires, calculs et graphiques inclus, TeX, etc.

- Authentification : WIMS a son propre système d'authentification. Cependant, il est aussi possible de profiter de l'authentification centralisée de l'université. Pour cela, les étudiants doivent bien sûr être inscrits (donc inscrits dans l'annuaire).

Tous les établissements et groupements de classe ou classes créés peuvent en profiter. Il faut cependant configurer le serveur si cela n'est déjà fait.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
documentation/decouverte/etabglossaire.txt · Dernière modification: 23/01/2020 05:00 (modification externe)