Le wiki de WIMS EDU

L'association WIMS EDU a ouvert ce wiki afin de favoriser les collaborations entre utilisateurs de WIMS.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


ent:wims_et_moodle

Interfacage entre WIMS et Moodle

Plusieurs plugin ont été développés dans le but d'interfacer WIMS et Moodle. Nous en listons certains ici, n'hésitez-pas à nous contacter pour ajouter le vôtre !

Plugin WIMS-Moodle

Étant donné qu'Edunao n'a pas remis à jour son plugin depuis 2016, je lui ai apporté quelques ajustements dans la version la plus récente que vous trouverez ici :

https://github.com/suipnice/moodle-mod_wims

Plugin WIMS Moodle 2016

En 2016, l'équipe Edunao a mis a jour le plugin WIMS pour Moodle de 2009. Il permet de créer une classe WIMS facilement depuis un cours Moodle. Et chaque nuit, il remonte dans le cours Moodle les notes des Examen, ainsi que des feuilles sélectionnées. Et lorsqu'un étudiant clique sur la classe WIMS depuis Moodle son compte y est automatiquement créé.

Page officielle du plugin : https://github.com/vfremaux/moodle-mod_wims

Plugin WIMS Moodle 2009

Lors d'une réunion le 26 juin 2009, ce principe a été présenté. vous trouverez le diaporama de cette présentation ici : http://speeches.ofset.org/georges/wims-moodle-2009/wims-moodle.pdf

Les sources de la bibliothèque wims_raw.php ont été déposées sur le dépôt de sourceSup, dans le projet Wimsent, voir à http://sourcesup.cru.fr/scm/?group_id=583

Principe

  • Wims possède tout ce qu'il faut, grâce à son module adm/raw
  • Les ENT utilisent souvent un langage PHP, j'ai donc réalisé une bibliothèque (library) nommée wims_raw.php ; cette bibliothèque ignore tout de Moodle, mais elle encapsule tous les appels au module adm/raw d'un serveur Wims local.
  • Pour Moodle, j'ai modifié le type de devoir en ligne défini par moodle/mod/assignment/type/online (ls développeurs Moodle comprendront), pour faire un type de devoir défini par le répertoire moodle/mod/assignment/type/wims .
  • Des traductions vers le français ont été définies, les messages étant au départ définis en anglais.

Modalité des interactions entre Moodle et Wims

Dans Moodle, le professeur peut créer un “devoir en ligne” de type Wims. Quand il a créé ce devoir, la page de contrôle du devoir contient des boutons qui permettent, quand on les clique, de passer dans une fenêtre Wims sans plus d'authentification. Là, le professeur crée des contenus, par exemple des feuilles d'exercices.

Dans Moodle toujours, les élèves peuvent recevoir un devoir de type Wims. Quand ils vont à la page de contrôle de ce devoir, ils ont un bouton pour accéder à Wims sans plus d'authentification, à condition que le professeur ait défini des contenus qui leur sont destinés.

La fenêtre Wims qui s'ouvre possède un mécanisme pour rappeler (et remettre à jour) la fenêtre Moodle quand elle est fermée par l'utilisateur.

Documentation

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
ent/wims_et_moodle.txt · Dernière modification: 11/09/2019 11:24 par obado