Le wiki de WIMS EDU

L'association WIMS EDU a ouvert ce wiki afin de favoriser les collaborations entre utilisateurs de WIMS.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


faq:debuter

Débuter

Qu'est-ce que WIMS ?

C'est un serveur de pages web, qui propose documents et exercices interactifs (avec correction automatique et possibilité de génération aléatoire à partir d'un modèle). Le système est utilisable individuellement, mais il permet aussi de gérer des classes. Les tâches sont effectuées par le serveur et non sur l'ordinateur de l'utilisateur. Il n'y a rien à installer : un navigateur, un accès à internet et l'adresse d'un serveur suffisent.

Un grand nombre d'exercices et de documents sont disponibles, de toutes disciplines (mathématiques, physique, chimie, français, anglais, histoire, géographie, etc.), et de tous niveaux (de l'école primaire à la recherche). Il est facile d'en créer de nouveaux, ou de modifier ceux qui existent déjà.

WIMS lui-même est un moteur qui gère les requêtes http du navigateur en communiquant avec la base de données d'activités disponibles sur le serveur contacté, et avec des logiciels de calcul (PARI/GP, Maxima, Octave, GAP), graphiques (gnuplot, POVRAY) ou de typographie (TeX).

À quoi ça sert ?

WIMS allie la convivialité des pages HTML avec la puissance de logiciels spécialisés (calcul, graphique, etc.), utilisés de façon transparente. Il permet d'utiliser ou fabriquer

- des outils scientifiques puissants et conviviaux (super-calculettes),

- des exercices à données aléatoires,

- des documents truffés d'exemples calculés à la volée.

Il permet la gestion de classes virtuelles. Les exercices sont notés, et l'historique complet des activités de la classe est sauvegardé. Il est possible de suivre les élèves et d'analyser leurs résultats en tant qu'enseignant.

Qui l'utilise ?

Outre les sites miroirs, WIMS est souvent installé en Intranet. Il est utilisé à l'université et dans des établissements d'enseignement secondaire. Le logiciel est internationalisé : il y a une version française, chinoise, anglaise, espagnol, italienne, néerlandaise.

Dois-je l'installer avant de m'en servir ?

Ce n'est pas utile si vous êtes sur le réseau Internet. Vous pouvez utiliser un des sites miroirs qui sont ouverts à tous. Les tâches sont exécutées par le serveur et non sur l'ordinateur local qui se contente d'afficher les pages transmises par le serveur.

On peut installer un serveur WIMS chez soi (si on dispose d'un système d'exploitation Unix).

Qu'est-ce qu'un document, une classe virtuelle...?

Voici un petit précis WIMS pour s'y retrouver dans le vocabulaire :

- Exercice interactif : un type d'exercice . WIMS génère des questions suivant un modèle d'exercice type, attend et corrige la ou les réponses tapées (ou cliquées) dans certaines zones du navigateur. Les exercices sont configurables, pour différents niveaux. On peut s'attaquer à plusieurs reprises au même exercice, WIMS générant de nouveaux paramètres à chaque essai (à moins que l'auteur de l'exercice ne les ait fixés!).

On en trouve via le moteur de recherche sur la page d'accueil. On peut en fabriquer soi-même, qu'on conserve soit par sauvegarde directe, soit en le mettant dans une classe virtuelle (ouverture d'une classe) où il pourra servir dans une feuille de travail.

- Document : un ensemble de pages HTML dans lesquelles peuvent être incluses des données calculées ou dessinées par les logiciels attenant à WIMS. Les documents peuvent être utilisés pour proposer des cours avec des liens directs sur les exercices. Leur facilité de création en fait un outil agréable.

- Feuille de travail : On la crée à l'intérieur d'une classe virtuelle (ouverture d'une classe). On y rassemble des exercices, provenant de la distribution WIMS ou propres à la classe, en y précisant les scores demandés aux élèves, etc.

- Classe virtuelle : c'est un espace virtuel géré via internet sur un serveur WIMS par un enseignant. Il comporte documents, exercices, feuilles de travail et fournit un système automatique d'inscription et de gestion du travail des élèves.

- Exercices OEF : Ce sont des exercices interactifs écrits dans le langage OEF, simple mais moins puissant que le langage complet de WIMS. Si vous débutez dans la création d'exercices, il est conseillé d'utiliser ce format à l'aide de Createxo. Des types de réponses () sont préprogrammées (à la fois la présentation et l'analyse des réponses), ce qui facilite grandement la tâche.

- Module : C'est un ensemble de pages écrites dans le langage WIMS. Par exemple, les exercices OEF portant sur le même thème et de même niveau sont regroupés ensemble dans un module.

- Forum : Un forum de discussion, qui peut être public ou propre à une classe. On peut y utiliser les mêmes facilités procurées par WIMS que dans les exercices et les documents : exemples aléatoires, calculs et graphiques inclus, TeX, etc.

Combien ça coûte ?

WIMS est un logiciel libre, sous licence GNU GPL. Vous pouvez l'installer gratuitement. D'autre part, l'accès aux serveurs publics est gratuit.

Où commencer ?

A partir de la page d'accueil, on peut utiliser les outils de calcul ou graphique, et essayer de résoudre les exercices proposés (plusieurs centaines). Ou bien essayer les récréations mathématiques … Puis on peut s'essayer à créer soi-même un exercice interactif (lien en bas de la page d'accueil, Createxo). Si on veut créer une classe virtuelle et/ou des documents, il faudra remplir le formulaire en donnant en particulier son email (questions de sécurité).

A qui demander pour créer une classe virtuelle ?

Cela dépend des gestionnaires de sites. En général, si la possibilité d'ouvrir une classe est ouverte, vous pouvez la prendre (ouverture d'une classe). Vous pouvez aussi prendre contact avec le gestionnaire.

Que faire si on n'a pas d'email ?

On ne peut pas créer de classes sans email valide (raison de sécurité). Sur un serveur public, on peut utiliser tous les outils et exercices proposés. On peut aussi créer des exercices mais on ne peut pas les sauvegarder sur le serveur à moins d'avoir créé une classe virtuelle (ouverture d'une classe).

J'ai peur de faire une bêtise sur le serveur.

Il n'y a aucun risque pour le serveur, ni pour vous d'ailleurs : par contre, les exercices interactifs hors classe ne sont pas conservés (vous devez en faire une sauvegarde personnelle).

J'ai fait un lien depuis ma page web sur un exercice de WIMS, mais ça ne marche pas.

Il ne faut pas recopier l'URL d'un exercice dans le navigateur : il contient un numéro de session qui n'est valable que quelques heures. Il faut supprimer ce dernier de l'URL.

Plus simplement, quand vous êtes dans un exercice, ouvrez le lien A propos dans le menu du haut. Vous y trouverez le lien correct à mettre dans votre page web ou dans vos signets, à la fois pour l'exercice et pour le module qui le contient.

Qu'est-ce qu'une super-classe ?

Une super-classe permet de regrouper un certain nombre de classes. Par exemple si vous avez l'intention de créer plusieurs classes dans votre établissement ou que vous avez plusieurs groupes pour le même enseignement, commencez par créer une super-classe (ouverture d'une classe).

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
faq/debuter.txt · Dernière modification: 22/11/2011 22:07 (modification externe)