Le wiki de WIMS EDU

L'association WIMS EDU a ouvert ce wiki afin de favoriser les collaborations entre utilisateurs de WIMS.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


documentation:general:descretablissement

Fonctionnement d'un établissement

Caractéristiques

Objectif : Décrire les particularités d'un établissement par rapport à des classes individuelles et à un groupement de classes

Prérequis :

Commentaires :

Niveau : Débutant

Explications

Un établissement est un rassemblement multi-niveaux de classes virtuelles, capable de gérer le besoin d'un établissement d'enseignement. Différentes zones permettent aux enseignants de mettre les mêmes ressources à la disposition de différents groupes d'élèves. Les élèves accèdent aux ressources proposées par différents enseignants à partir d'un même point d'entrée (appelé le portail de l'établissement).

L'enseignant qui crée l'établissement a un statut différent des enseignants qui proposent des ressources pour un groupe d'élèves au sein de l'établissement : il a le statut de supervisor (il ne dispose pas de login mais seulement d'un mot de passe).

Les particularités d'un établissement par rapport à un ensemble de classes individuelles créées sur le serveur sont les suivantes~:

- Un élève n'a qu'un login et un mot-de-passe pour accéder aux différentes ressources correspondant aux cours auxquels il est inscrit.

- Les élèves peuvent être divisés en groupes gérés séparément grâce aux zones appelées classes de l'établissement.

- Un établissement peut être divisé en niveaux pour séparer les groupes d'élèves n'ayant aucun cours en commun, chaque niveau peut être géré par un enseignant différent.

- Un enseignant dispose d'une zone programme pour mettre à disposition des ressources à un ou plusieurs groupes d'élèves et peut disposer d'une zone test associée à la zone programme pour préparer ses ressources et faire des tests.

- Les enseignants voient le travail des élèves d'un groupe particulier et peuvent interagir avec eux via une zone appelée cours.

- Plusieurs enseignants peuvent avoir un accès de gestion à une même zone.

- Le portail dispose d'un forum visible par tous les élèves de l'établissement, qui est configurable par le supervisor. Le supervisor a la possibilité d'écrire un texte visible par tous au niveau du portail (équivalent du mot-du-jour dans une classe individuelle).

- Les zones classes et cours disposent aussi d'un forum et d'un emplacement pour faire une annonce que les enseignants de ces zones peuvent configurer indépendamment.

- Le partage de ressources est possible entre zones programmes d'un même niveau.

Toutes les fonctionnalités d'une classe virtuelle individuelle existent dans la zone cours.

Les principales particularités d'un établissement par rapport à un groupement de classes sont les suivantes~:

- Dans un établissement, les ressources pédagogiques et les groupes d'élèves sont séparés et sont structurés par niveaux alors qu'un groupement de classes est un ensemble de classes virtuelles individuelles auxquelles on accède par un seul login et mot de passe.

- Les zones test, permettant de restaurer d'une année sur l'autre les ressources et de les modifier, n'existent que dans les établissements. Elles sont associées à un programme. \medskip

Ce qu'un enseignant peut faire dans chacune des quatres zones (classe, test, programme, cours)

- classe : Il inscrit les élèves.
Il met une annonce visible par tous les élèves inscrits dans cette classe.
Il configure le forum de cette zone~(il choisit qui peut voir et écrire sur ce forum).

- test : Il peut restaurer, à l'aide d'un fichier de sauvegarde, les ressources d'une ancienne classe individuelle ou d'une ancienne zone programme pour les modifier.
Il prépare ses ressources pédagogiques : feuilles d'exercices, documents, questionnaires.

- programme :

Il importe de la zone test les ressources pédagogiques terminées.\\
Il choisit les différentes ressources pédagogiques (feuilles d'exercices, documents,

questionnaires) que peuvent voir les élèves.
Il crée les examens.

- cours : Il fixe les paramètres qui gèrent la façon dont les élèves travailleront dans la classe (il autorise ou non la suspension de l'enregistrement des notes sur une feuille, fixe le nombre d'exercices que l'élève peut enregistrer …).
Il peut modifier le barême des différentes feuilles (modifications qui se répercutent dans tous les cours associés au même programme).
Il peut fixer une plage horaire pendant laquelle les notes obtenues sur une feuille seront enregistrées (paramétrage propre à chaque cours)
Il voit le travail effectué par les élèves sur les feuilles et examens, peut récupérer les notes de ses élèves, ajouter des notes pour des devoirs faits à l'extérieur de WIMS.
Il peut communiquer avec ses élèves en utilisant le forum, en mettant une annonce à tous les élèves ou une anonce personnelle à un élève, ou en envoyant un mail. \medskip

Et un élève :

- En entrant dans l'établissement, il a une liste de liens vers la classe (ou les classes) dans lesquelles il est inscrit ainsi que les cours auxquels il a accès.

- Il travaille dans les cours auquels il a accès ; \medskip

Remarques.
Lors de la création du portail, le supervisor choisit la façon dont les participants et enseignants vont s'authentifier. Il crée les différents niveaux de l'établissement et à la demande des enseignants, crée les différentes zones (classes, programmes et cours) et leur donne des accès de gestion à ces zones (la gestion d'un niveau peut être déléguée à un enseignant autre que l'administrateur; cet enseignant pourra alors créer lui-même les zones de son niveau).

Il n'y a pas de sauvegarde au niveau du portail de l'établissement : les sauvegardes se font au niveau des zones programme et cours par les enseignants les utilisant.

N'importe quel enseignant gérant une zone classe peut inscrire un élève dans cette zone, qu'il soit ou non déjà inscrit dans l'établissement. Un élève inscrit dans une zone classe est automatiquement inscrit dans l'établissement et a accès à toutes les zones cours associées à cette classe.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
documentation/general/descretablissement.txt · Dernière modification: 19/06/2017 10:45 (modification externe)