Le wiki de WIMS EDU

L'association WIMS EDU a ouvert ce wiki afin de favoriser les collaborations entre utilisateurs de WIMS.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


faq:classe

Table des matières

Classes

Comment retrouver le nom de login d'un étudiant en cas d'oubli ?

Cliquer sur le lien Notes et participants, puis sur son nom dans la liste : son nom de login apparaît en clair.

Comment changer le mot de passe d'un étudiant en cas d'oubli ?

Cliquer sur le lien Notes et participants, puis sur son nom dans la liste, puis enfin sur son nom dans la page où se trouvent tous les renseignements sur lui.

Remarque : les étudiants se souviennent mieux de leur mot de passe que de leur login. S'ils vous disent que le mot de passe ne marche pas, vérifiez d'abord le login …

Les étudiants peuvent-ils changer leur mot de passe eux-mêmes ?

Oui. Depuis le menu d'accueil dans la classe.

J'ai essayé de charger un fichier tableur pour inscrire mes élèves, mais le fichier est refusé car dit binaire.

Votre fichier n'est peut-être pas binaire, mais il ne doit pas être au bon format. Vérifiez que

  1. la première ligne est du style
 login,lastname,firstname,password

(les virgules peuvent être remplacées par une tabulation, plus difficiles à visualiser dans cette FAQ). Les lignes suivantes contiennent les informations correspondantes pour vos élèves.

- Si vous avez mis des tabulations, vérifiez qu'il n'y en a qu'une à chaque fois, bref que le fichier est bien conforme

Comment supprimer un élève inscrit ?

A partir de la page d'accueil de la classe, cliquer sur Participants et notes, puis sur le nom de l'élève et enfin sur le lien supprimer l'élève.

L'élève n'est pas supprimé réellement. Ses droits de connexions sont coupés et il n'apparaît plus dans la liste d'élèves de la classe. Pour le réintégrer, utiliser le lien participants supprimés sur la page affichant la liste des élèves

Où est le lien pour activer une feuille d'exercices ?

Dès qu'il y a au moins un exercice dans la feuille, vous le trouverez en cliquant sur cette feuille d'exercices.

J'ai créé un exercice avec OEF. Où est-il ?

Lors de la création d'un exercice avec Createxo, il vous est proposé un lien pour le sauvegarder sur votre disque (ou disquette) local. Si vous êtes hors d'une classe, il n'y a pas moyen de sauvegarder aussi sur le serveur. Lorsque vous créez un exercice à l'intérieur d'une classe, on vous propose également un lien pour le sauvegarder dans la classe (donc sur le serveur). Si vous l'avez bien sauvé sur le serveur, vous pouvez cliquer sur le lien Exercices de la classe pour le trouver. En l'ouvrant, vous trouverez des liens pour le modifier ou l' Insérer dans une feuille de travail si vous avez une feuille d'exercices en préparation.

Puis-je réutiliser une feuille d'exercices ?

Vous pouvez garder le source de la feuille d'exercices : dans la page de préparation de la feuille d'exercices, cliquer sur le lien Source de la feuille et faire un copier-coller. Pour la réutiliser, créer une nouvelle feuille d'exercices (dans une autre classe éventuellement), puis dans la page de préparation, cliquer sur le lien insérer un fichier source et copier votre fichier source dans la fenêtre-formulaire. S'il y a déjà des exercices dans cette feuille, les exercices du fichier se rajoutent aux autres. Par contre, si vous avez utilisé des exercices créés par vous, n'oubliez pas de les transférer aussi.

Je n'arrive pas à mettre un exercice dans une feuille de travail.

Il faut avoir une feuille en préparation (mais pas encore activée pour les élèves). Ouvrez l'exercice jusqu'au bout (pas seulement l' Introduction). Il y a alors un lien Insérer dans une feuille de travail tout en bas de la page, si vous avez une feuille d'exercices en préparation et il suffit de cliquer dessus.

Quels exercices peut-on mettre dans une feuille de travail ?

Tous ceux de la distribution, ou ceux créés ou modifiés pour vous-même dans une classe.

Comment mettre des exercices de la distribution dans une feuille de ma classe ?

Aller en tant qu'enseignant dans la page d'accueil de la classe, et utiliser le moteur de recherche pour sélectionner une activité. L'ouvrir, en bas il y a un lien pour la mettre dans une feuille.

J'ai mis un exercice OEF dans une feuille et quand je teste, ce n'est pas cet exercice qui apparaît.

L'avez-vous vraiment sélectionné dans le menu d'introduction du module OEF avant de le mettre dans la feuille. Si vous ne sélectionnez pas d'exercice à ce moment-là, le serveur vous en donne un hasard à chaque fois que vous renouvelez. Vous croyez alors insérer cet exercice dans la feuille, mais vous insérez en fait un choix aléatoire parmi les exercices du module OEF. Vous pouvez le vérifier en regardant le source de la feuille d'exercices.

Peut-on récupérer toute une feuille d'exercices ?

Les feuilles à partir de la version WIMS 3.36 sont importables dans la classe à partir d'une autre classe.

Comment créer une classe à accès public sans mot de passe ?

Cela n'est possible qu'avec l'accord et l'aide du gestionnaire du site. Mais vous pouvez toujours mettre en clair le mot de passe dans le nom de la classe. Ceci est bien sûr à vos risques et périls et vous êtes responsable du contenu.

Un de mes étudiants prétend qu'il avait raison et WIMS qu'il a tort mais est déjà passé à l'exercice suivant.

Vous pouvez donner la possibilité d'enregistrer certains de ses exercices, par exemple 3 (à configurer dans Maintenance de la classe). Il sera alors possible de revoir avec lui cet exercice. Si cela ne fonctionne pas, c'est peut-être que le gestionnaire du site a limité cette possibilité, car cela prend beaucoup d'espace mémoire. Demandez-lui…

Comment faire pour revoir un exercice enregistré ?

Si l'élève a enregistré son exercice ou dans un examen, vous pouvez le revoir avec lui. Pour cela, aller dans Notes ou Notes et participants. Les exercices ou l'examen enregistrés apparaissent avec un lien. Suivez-le.

Comment sont calculées les notes et que représentent la qualité et la note équivalente ?

La note équivalente est faite à partir de la qualité et de la quantité faite par une formule déterminée par le choix du niveau et pouvant être trouvée dans l'aide du choix du niveau. (le choix du niveau se fait en entrant dans Participants et notes → changer les niveaux de sévérité.

La note de qualité est obtenue comme une moyenne pondérée entre les différents scores obtenus sur le même exercice. Précisément, si Qn est la note de qualité après avoir fait n fois l'exercice et Sn la note obtenue au n-ième essai, on a <center>Qn = (0.85 Qn-1 + Sn)/1.85 . </center> Autrement dit , <center>Qn = (0.85n - 1 S1 + … + 0.85 Sn-1 + Sn)/ (0.85n - 1 + … + 0.85 + 1)</center>

Ainsi, le poids des derniers essais est plus important que ceux des premiers essais.

Comment récupérer les notes d'une classe sous forme tableur ?

Aller dans Notes et participants où se trouve un lien liaison tableur. On peut récupérer et entrer des données sous forme .csv ou .tsv (texte tabulé).

Comment récupérer les données numériques d'un questionnaire ?

Les données se trouvent dans le dossier de la classe dans un dossier appelé vote. Il doit donc se trouver dans le fichier de sauvegarde de la classe. Il en est d'ailleurs de même de toutes les données (score, connexion) que vous pouvez donc utiliser si vous désirez faire d'autres analyses que celles proposées en automatique par WIMS.

Comment faire pour savoir quels élèves se sont connectés aujourd'hui ?

Une méthode fastidieuse est d'ouvrir un à un chacun des Détail du travail des élèves … Vous pouvez aussi sauvegarder votre classe et faire une recherche automatique de la date du jour dans les dossiers score et noscore. Nous envisageons de faire une petite bibliothèque de tels scripts avec les contributions des utilisateurs et éventuellement de les incorporer dans WIMS.

Si on veut ouvrir une classe, quel site WIMS choisir ?

N'importe lequel des sites miroirs. Il est conseillé d'éviter le site principal wims.unice.fr, d'une part en raison de la croissance rapide de sa popularité, d'autre part du fait que c'est un site d'expérimentation (risques de bogues plus importants ou de panne du réseau également expérimental)

J'ai attendu trop longtemps, et ma classe a été fermée par le serveur WIMS

Si vous avez fait une sauvegarde de cette classe, vous pouvez en ouvrir une autre et la restaurer. Sinon, il faut vous adresser au gestionnaire du site.

Comment sauvegarder toute une classe ?

Via le lien config/maintenance (bas de la page d'accueil de la classe).

Que faire si un fichier de classe archivé n'est pas lisible ?

Vérifier que le numéro de version est le bon. S'il n'est pas, décompresser l'archive, modifier le numéro, recompresser.

Comment puis-je changer le nom de la classe ou d'autres paramètres ?

Vous pouvez le faire en allant dans la zone de maintenance de la classe.

J'ai créé un groupement de classes ou un établissement, et je ne vois pas les notes des étudiants.

Vous ne verrez les notes des étudiants que si vous êtes dans la classe (ou dans le cours) ; pour l'instant, les notes ne remontent pas au niveau des portails.

Comment imposer aux élèves un ordre dans les exercices ?

Vous pouvez utiliser les dépendances de scores.

Je voudrais mettre dans ma classe des fichiers pdf ou des images. Est-ce possible ?

Oui, pour cela, si vous ne l'avez pas encore fait, créez un document dans votre classe, éditez sa page d'entrée et sauvegardez-la (même si vous n'avez rien écrit), allez à Propriétés, puis Liste de blocs du document. Il y a écrit : Dépôt de fichier. Il ne vous reste plus qu'à parcourir votre ordinateur à la recherche du fameux fichier. On vous indique alors l'adresse que vous devez mettre. Recopiez-la dans la page (bloc) du document que vous désirez. Pour tester, vous devez d'abord refermer le document, puis le rouvrir. De la même manière, vous pouvez insérer tout type de fichiers: textes, images, musiques, etc.

Je voudrais mettre dans un document ou dans un exercice une animation flash. Est-ce possible ?

Ecrivez ce code à l'endroit précis ou vous voulez que votre animation apparaisse.

 
<object classid= clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000  
  codebase= http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,29,0  
  width= 800  
  height= 600 >

<param name= movie value= votre animation.swf > <param name= quality value= high > <embed src= votre animation .swf quality= high

 pluginspage= http://www.macromedia.com/go/getflashplayer  type= application/x-shockwave-flash  
 width= 800  
 height= 600 ></embed>

</object>

- en remplaçant 	 '' votre animation.swf'' par le chemin de votre animation 
 

- en changeant la taille suivant vos désirs

- en mettant la qualité désirée : high, medium ou

 ''low''

La balise <object> correspond à un contrôl ActiveX utilisé par internet explorer, La balise <embed> est utilisé pour un fichier nécessitant un plug in, il est utilisé par Netscape Navigator. Il vaut donc mieux mettre les deux balises. Un exemple d'exercice :

 
\title{Essai flash}
\language{fr}
\author{Markey Benoît}

\text{rep=électrons} \statement{ Voici comment intégrer du flash dans une page html

Ecrivez ce code à l'endroit précis où vous voulez que votre animation apparaisse.
 
<object classid= clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000  
   codebase= http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,29,0  
   width= 800  
   height= 600 >
<param name= movie  value= \imagedir/PILES.swf >
<param name= quality  value= high >
<embed src= \imagedir/PILES.swf  quality= high  
  pluginspage= http://www.macromedia.com/go/getflashplayer  
  type= application/x-shockwave-flash  
  width= 800  
  height= 600 >
</embed>
</object>
<br>
Comment s'appellent les porteurs de charge dans les fils? \embed{reply1} 
}

\answer{Porteurs de charges}{\rep}{type=text}

Je voudrais faire un examen, est-ce que je ne risque pas les contestations ?

Certainement ! cependant, les examens sont totalement enregistrés (limitation possible). Vous pourrez donc ensuite revoir les copies .

J'ai des étudiants en tiers temps ou ayant un régime spécial pour un examen. Comment faire ?

Vous pouvez mettre des conditions d'accès personnalisés aux notes d'une feuille sur la page de la propriété du compte.

J'ai besoin de répartir les étudiants dans plusieurs salles lors d'un examen ou à plusieurs heures. Comment faire ?

Supposons que vous vouliez faire passer un examen à 120 étudiants, dans une salle ne contenant que 50 ordinateurs. Il faut donc repartir l'examen en 3 séances, chacune ayant 46 étudiants (on prévoit quelques machines en panne), sauf la dernière qui n'a que 40 places (raison technique). Supposons que chaque séance dure 90 minutes et que les 3 séances soient à 08h00, 10h00, 13h00, dans la même journee 01/06/2006. Aussi, supposons que les noms de domaine des postes dans la salle sont de style

''numero-de-poste.salle1.ma-univ.fr''.

On laisse les étudiants choisir eux-même la séance grâce à un questionnaire (vote). Pour cela,

-  Créer un vote nominatif (inscription à l'examen). 

- Dans ce vote, après le texte d'instructions, créer le choix :

  \menu{46:Séance 1 à partir de 8h, 46:Séance 2 à partir de 10h, 

40:Séance 3 à partir de 13h}

Ici c'est un menu mais on pourrait mettre une liste ( \list) ou des boutons ( \radio). Le texte dans le menu est libre, les items sont séparés par des virgules, comme d'habitude (bien sûr, pas de virgule dans chaque item).

- Juste après ce choix, on définit une variable d'enregistrement :

\uservar{exam06,>20060601.13:00 <20060601.11:00 .salle1.ma-univ.fr,

              >20060601.08:00 <20060601.09:30 .salle1.ma-univ.fr,
              >20060601.10:00 <20060601.11:30 .salle1.ma-univ.fr,
              >20060601.13:00 <20060601.14:30 .salle1.ma-univ.fr}

Le premier champ est le nom de la variable (ici exam06, le deuxième servira pour ceux qui n'ont pas choisi (ici, la fin est avant le début, donc pour ceux-ci, rien ne sera ouvert), et à partir du troisième champ, c'est la définition d'ouverture pour chaque choix.

Ces définitions suivent les mêmes règles que celles de l'ouverture sélective de notes d'une feuille, donc les espaces sont importants.

  1. La feuille d'examen peut être ouverte pour simulation jusqu'au,

disons, 28 mai. L'inscription peut commencer avant, mais les choix d'étudiants n'auront aucun effet sur la feuille d'examen pour l'instant.

  1. A partir de 29 mai, dans la page de gestion de l'examen, on définit

une ouverture sélective comme suit : \exam06 Et l'ouverture sélective est active !

La simulation de l'examen sera automatiquement terminée, et chaque étudiant verra l'examen s'activer aux heures qu'il a choisies.

L'enseignant peut consulter le choix de chaque étudiant, non seulement par la page de gestion du vote, mais aussi dans la page donnant les propriétés du compte de l'étudiant (<tt class= d >participants et notes → nom de l'étudiant → nom de l'étudiant sur le titre</tt>). Le contenu du choix de l'étudiant, traduit en données d'heures et de poste, apparait dans le champ des variables techniques, sous la forme

''exam06=...''.

L'enseignant peut modifier cette définition s'il a besoin de le faire pour un étudiant particulier, par exemple pour accorder un tiers-temps. Mais il vaut mieux attendre la fermeture d'inscription avant de faire ce genre de modification, car cette dernière risque d'être effacée si l'étudiant change d'avis après et remplacée par le nouveau choix de l'étudiant

Pendant un examen, un étudiant se déconnecte. Que faire ?

L'enseignant a le droit de neutraliser une session d'examen non fermée. Dans la liste des participants, cliquer sur le nom de l'élève, puis cliquer sur la session d'examen orpheline en question.

Comment changer l'apparence de la classe ?

Aller dans Configuration et Maintenance puis dans Apparence. Vous pouvez alors entre un fichier de style css que vous pourrez ensuite utiliser dans le message du jour, dans la feuille d'exercices. Vous pouvez aussi choisir différents thèmes. Vous pouvez encore choisir une image de fond …

Mes fichiers de sauvegarde sont refusés en restauration.

Si vous utilisez Internet Explorer sous Windows, celui-ci celui-ci génère un fichier de sauvegarde avec l'extension .gz au lieu de l'extension .tgz. Vous devez donc changer à la main le nom du fichier … ou utiliser Mozilla.

Une autre possibilité est qu'au moment de la sauvegarde un numéro soit rajouté au nom du fichier (dans le cas où vous faites votre n-ième sauvegarde). Vous devez donc enlever ce numéro ou sauvegardez dans un dossier ne contenant pas les autres sauvegardes.

J'ai créé plusieurs classes. Quelle est la différence entre classes voisines, importation, partage ?

Expliquons d'abord ce que signifie que deux classes sont voisines ainsi que l' importation. Deux enseignants de classes voisines peuvent à tout moment récupérer les ressources de l'autre classe dans leur classe. Appelons-les A et B. Si elles sont voisines pour enseignants, l'enseignant A peut le lundi soir récupérer la feuille d'exercices de l'enseignant B. On dit qu'il importe la feuille d'exercices.

Mais si l'enseignant B change sa feuille le mardi matin, l'enseignant A a toujours le mardi après-midi la version du lundi matin. Et réciproquement.

De même, si elles sont voisines pour enseignants et participants (pour tout le monde), l'enseignant A peut le lundi soir récupérer les comptes des élèves de l'enseignant B. On dit qu'il importe les comptes des participants (participants=élève, étudiant). Mais si un élève s'inscrit dans la classe B le mardi matin, l'enseignant A ne l'aura pas dans sa classe le mardi après-midi. Si un élève de la classe B change son mot de passe le mardi matin en étant connecté dans la classe B, son mot de passe est resté dans la classe A celui du lundi matin.

Dans le cas d'un partage, les ressources partagées sont totalement identiques à chaque instant dans les deux classes, toute modification dans la classe A se répercute immédiatement dans la classe B et réciproquement.

Il faut décider au moment de la création des classes de ce que l'on désire faire, bien comprendre ce qui est possible et comment le faire. Dans le cas de nombreuses classes, il est conseillé de faire le graphe des classes et des liens entre elles !

J'ai plusieurs classes faisant le même travail. Puis-je les gérer ensemble ?

Il y a pour l'instant plusieurs possibilités à ne pas confondre : classes voisines, partage, importation. Nous donnons ici un rapide résumé des principes. Allez voir les aides dans WIMS pour les détails. Les opérations pratiques se passent en cliquant sur Configuration et maintenance, puis sur Classes voisines.

Vous avez deux classes A et B : chacune d'elles peut déclarer l'autre voisine. C'est la première étape nécessaire à toute collaboration ultérieure. Vous pouvez choisir l'option enseignant, participant ou enseignant et participant selon ce que vous voulez en faire ensuite.

Maintenant vous avez deux choix pédagogiques. Prenons le cas des ressources pour enseignant (comme feuille d'exercices, exercices, mot du jour, forum, documents …).

  1. Vous désirez que les enseignants des classes

A et B aient chacun connaissance des ressources de l'autre et se les passent, mais qu'ils restent indépendants et puissent ensuite modifier ces ressources indépendemment l'un de l'autre. Dans ce cas, quand A désire récupérer des ressources de B, il va faire de l' importation des ressources de B. Une fois qu'il aura importé la feuille 3 par exemple, il pourra la modifier, rajouter un exercice, changer les coefficients sans rien changer à la feuille 3 de B. Et réciproquement.

- Vous désirez que les enseignants fassent le travail de préparation chacun leur tour et surtout que les ressources proposées aux étudiants soient exactement les mêmes dans les deux classes, ou que le forum soit commun. Dans ce cas, il s'agit non plus de faire de l'importation, mais du partage. Pour cela, vous devez choisir une des deux classes (ensuite le rôle des classes sera tout à fait symétrique) que l'on va appeler classe maître. Par exemple, la classe A. Les étapes seront alors (à faire dans cet ordre et toujours dans la page Classes voisines).

  1. La classe A

accepte de faire partager ses ressources ou une partie de ses ressources à la classe B.

- La classe B, elle, accepte le partage proposé par A. Attention, elle ne doit pas faire partager ses ressources (en tout cas pas celles du même type) mais accepter le partage des ressources de A. Pour cela, dans la page <class= d >Classes voisines</tt> de B décrivant ses relations à la classe A, cliquez sur le lien vous demandant d'accepter les autorisations de partage des ressources de A. La liste des ressources que A accepte de vous faire partager apparaît. Pour chaque type de ressource, cliquez sur le lien partager si vous acceptez le partage, ou sur le lien arrêter le partage si vous voulez stopper un partage précédemment accepté.

Tous ces partages peuvent se faire sélectivement sur certaines ressources. Ils doivent se faire lorsque les classes sont vides de ressources (du type partagé) : la classe B ne peut accepter le partage des documents de A si elle contient déjà un document en propre. <br> La raison de cette dissymétrie dans le cas du partage est la suivante : techniquement, les ressources sont physiquement dans l'espace du disque dur réservé à la classe A, dans la classe B, il y a seulement un lien sur le dossier de A. Si les deux classes acceptaient de partager, il y aurait un conflit de liens.

Par contre, dans le cas de l'importation, une copie du dossier en dur est faite.

On peut imaginer des choses plus compliquées :A partage les feuilles avec B et B partage le forum avec une troisième classe C . A sera par exemple la classe maître pour les feuilles et B sera la classe maître pour le forum. Mais attention, si A, B et C partagent les feuilles, seule une de classes est maître (par exemple A).

De même vous pouvez partager les comptes des étudiants entre deux classes. Ainsi, ils pourront aller directement d'une classe à l'autre, s'ils changent leur mot de passe dans l'une, ce mot de passe sera changé dans l'autre. Pour cela, vous devez déclarer voisines les classes A et B pour enseignant et participant. La classe A déclare qu'elle accepte de partager ses ressources étudiants avec la classe B. La classe B doit ensuite accepter le partage que lui propose la classe A. Pour plus de détails, voir le partage des étudiants dans une classe Portail (superclasse).

ATTENTION : Le partage de ressources est une vraie collaboration entre deux classes et demande un vrai travail d'équipe entre les deux enseignants s'ils ne sont pas physiquement les mêmes. Dans le cas d'une dizaine de classes, il faut bien y réfléchir avant. Donc, il est recommandé d'avoir bien compris de quoi il s'agit et comment il se fait et de le faire en collaboration à la création des classes.

Dans une superclasse, comment se passe le partage des comptes étudiants ?

Si deux classes A et B se trouvent dans une superclasse (classe PORTAIL) et que vous avez fait entre ces deux classes un partage des comptes étudiants, voilà comment cela se passe pour un étudiant :

Un étudiant va s'inscrire dans la classe A en choisissant son login (par exemple tata et son mot de passe. Il entre dans la classe A. En cliquant sur Autres classes, il voit apparaître des liens sur

  1. la classe PORTAIL

- la classe B

par exemple :

  Vous pouvez directement aller dans les classes suivantes :
 Classe **''//PORTAIL//''** (tata)
 Classe **''//B//''**

Il clique sur la Classe PORTAIL : il est alors dans cette classe et voit la liste des classes de la classe portail dans laquelle il est déjà inscrit, dans notre exemple, la classe A. :

   Allez dans votre classe de travail :
 **''//A//''**, **''//A//''** 

Inscrire dans une autre classe.

En cliquant sur Inscrire dans une autre classe., il voit apparaître la liste des classes contenues dans la classe PORTAIL En cliquant sur la classe B, il est invité à rentrer le mot d'inscription de la classe B, mais (normalement !), n'a pas besoin de redéfinir son login.

Il pourra ensuite naviguer de la classe A à la classe B sans donner son mot de passe. Il peut le faire directement ou en passant par la classe PORTAIL.

Lorsqu'il changera son mot de passe, celui-ci sera changé dans toutes les classes partagées.

J'ai créé plusieurs classes pour un groupe d'étudiants dans des matières différentes. Comment faire pour qu'ils puissent aller d'une classe à l'autre ?

Prenons un exemple : vous avez créé deux classes A et B dans lesquelles travaillent un groupe d'étudiants (correspondant par exemple à la matière d'Anatomie et à celle de Billard). Vous désirez que l'étudiant puisse aller de l'une à l'autre sans redonner son mot de passe, qu'il puisse le changer dans l'une et que ce mot de passe soit changer dans l'autre ? Pas de problèmes :

Vous devez d'abord déclarer ces classes voisines pour enseignants et participants (pour tout le monde).

Vous devez ensuite faire un partage de ressources. Pour cela, la classe A va autoriser la classe B à partager ses ressources et plus précisément les comptes d'étudiants. Ensuite la classe B acceptera ce partage.

La procédure est la même que pour le partage de ressources.

Pouvez-vous me donner un exemple de partage possible ?

Ceci est un exemple volontairement compliqué. Il y en a des plus simples. D'autre part, ces opérations ne sont à faire qu'une seule fois au début de l'année au moment de la création des classes et avant que des ressources (comptes d'étudiants, feuilles …) n'aient été créées.

Vous avez quatre classes A, B, C, D. Vous voulez

  1. faire un partage de comptes d'étudiants entre les classes A et

B d'une part et C et D d'autre part

- faire un partage de feuilles entre les classes A et C d'une part et B et D d'autre part.

Vous devez faire dans l'ordre les opérations suivantes :

Allez dans la classe A :

  1. allez dans la zone Maintenance puis Classes voisines
  1. Cliquer sur la classe B pour paramétrer :
  1. activez le voisinage avec la classe B

pour enseignant et participants

  1. autorisez le partage des étudiants (à la classe B)
  1. Revenez à Classes voisines (vous

êtes toujours dans la classe A)

  1. Cliquez sur la classe C

pour paramétrer :

  1. activez le voisinage avec la classe C

pour enseignant

  1. autorisez le partage des feuilles (à la classe C)
  1. Allez dans la classe B
  1. allez dans la zone Maintenance puis Classes voisines
  1. Cliquez sur la classe A pour paramétrer :
  1. activez le voisinage avec la classe A

pour enseignant et participants

  1. acceptez le partage des étudiants (avec la classe

A) et activez-le

  1. Revenez à Classes voisines (vous

êtes toujours dans la classe B)

  1. Cliquez sur la classe D pour paramétrer :
  1. activez le voisinage avec la classe D

pour enseignant

  1. autorisez le partage des feuilles (à la classe D)
  1. Allez dans la classe C
  1. allez dans la zone Maintenance

puis Classes voisines

  1. cliquez sur la classe A pour paramétrer :
  1. activez le voisinage avec la classe A

pour enseignant

  1. acceptez le partage des feuilles (avec la classe

A) et activez-le

  1. Revenez à Classes voisines (vous

êtes toujours dans la classe C)

  1. cliquez sur la classe D pour paramétrer :
  1. activez le voisinage avec la classe D pour enseignant
  1. autorisez le partage des étudiants (à la classe

D)

  1. Allez dans la classe D
  1. allez dans la zone Maintenance puis Classes voisines
  1. cliquez sur la classe B pour paramétrer :
  1. activez le voisinage avec la classe B

pour enseignant

  1. acceptez le partage des feuilles (avec la classe

B) et activez-le

  1. Revenez à Classes voisines (vous

êtes toujours dans la classe D)

  1. cliquez sur la classe C pour paramétrer :
  1. activez le voisinage avec la classe C

pour enseignant et participants

  1. acceptez le partage des étudiants (de la classe C) et activez-le.

Les élèves ne peuvent plus s'inscrire. Que se passe-t-il ?

Il y a un nombre limité d'inscriptions possibles dans une classe. Cette limite peut être modifiée en cliquant sur Config/Maintenance. Si vos classes sont contenues dans un groupement de classes, la limite de la superclasse doit être plus grande que le nombre d'étudiants à inscrire dans le total des classes.

Comment crée-t-on une classe dans une superclasse ?

Entrez dans la superclasse que vous avez créée. Vous y verrez un lien : Ajouter un document, feuille, examen, exercice, classe ou questionnaire. et cliquer sur classe.

Un étudiant peut-il s'inscrire directement dans une superclasse ?

Non, l'inscription dans une superclasse est réservée aux enseignants. Aussi, il est impératif de mettre un mot de passe d'inscription à la superclasse et de ne pas mettre le même qu'aux classes qu'elle contient …En effet, un enseignant inscrit dans une superclasse peut lui-même ouvrir une classe. Par contre, je ne sais pas s'il y a une différence dans les droits entre l'administrateur et les autres enseignants

Peut-on faire les inscriptions dans une classe faisant partie d'une superclasse à partir d'un fichier tableur en les important ?

Non cela n'est pas possible. Par contre, l'administrateur d'une superclasse (PORTAIL)

  1. a le pouvoir d'inscrire un participant

soit comme élève soit comme enseignant (lien Notes et participants).

- peut faire une inscription en masse en important un fichier tableur. Les participants sont alors automatiquement inscrits comme élèves. Il faudra ensuite qu'ils fassent leur inscription dans la classe de leur choix. Pour cela, ils entreront dans la classe PORTAIL avec le login et mot de passe qui leur a été attribué, cliqueront sur s'inscrire, entreront le mot de passe d'inscription de la classe.Je n'ai pas vu pour l'instant comment le faire automatique ment.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
faq/classe.txt · Dernière modification: 22/11/2011 22:07 (modification externe)