Le wiki de WIMS EDU

L'association WIMS EDU a ouvert ce wiki afin de favoriser les collaborations entre utilisateurs de WIMS.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


faq:edu

Pédagogie

Peut-on faire des exercices du type Montrer que ... ?

Il y a des exemples dans cette direction : demander dans le moteur de recherche de WIMS le mot clé deductio.

Quel est l'intérêt d'exercices à étapes ?

Il permet par exemple de s'assurer que des choses élémentaires sont bien maîtrisées avant de passer à une partie plus ardue d'un exercice : faire une étape calculatoire avant de procéder à une généralisation, faire réfléchir l'élève sur les outils à employer avant de les employer vraiment, etc.

Est-il envisageable de ne proposer l'aide que si l'élève ne décolle pas ?

Pour ne proposer une aide qu'en cas d'échecs répétés, utiliser les modules et leurs variables d'environnements (nombre d'échecs…)

Quelles sont les réactions des étudiants face aux scores ?

Les notes obtenues sont toujours une motivation non négligeable, même si ces notes ne sont pas officialisées. Voici quelques réactions classiques et bien normales, pas forcément mauvaises :

- s'acharner sur un exercice facile pour approcher les 10/10 de moyenne en délaissant les autres.

- désactiver le score jusqu'à être sûr de soi.

- tenter de créer deux comptes : un pour les essais et un pour les coups de maître !

- Utiliser un solveur de WIMS ou autre pour résoudre l'exercice

D'un point de vue pratique, il est possible de changer la manière de calculer la note moyenne en tenant compte plus ou moins des échecs (dans participants et notes, changer le niveau de sévérité).

Est-il possible d'avoir de bonnes notes aux exercices sans avoir compris ?

Une bonne note doit sanctionner la réussite à un exercice précis et non pas un contournement plus ou moins ingénieux. Cela dépend bien sûr des exercices. C'est là que les possibilités de variations aléatoires interviennent. Cependant certains types d'exercices s'y prêtent moins. Et le but de WIMS n'est pas de remplacer toutes les activités .

Y a-t-il des exercices sur l'apprentissage de la rédaction des maths ?

Pas pour l'instant, faute de possibilités techniques.

Quelles sont les premières réactions d'élèves de classes WIMS ?

Souvent de l'étonnement devant le fait qu'il ne suffit pas de cliquer, mais qu'il faut raisonner, travailler sur papier. Une grande implication d'élèves par ailleurs souvent passifs. Voir des réflexions par exemple sur .

Peut-on désactiver les outils ?

Cela est maintenant possible dans le lien Configuration et maintenance. Cependant, il vaut peut-être mieux réfléchir à d'autres types d'exercices pour lesquels les outils de calculs ne sont pas utiles ou au contraire sont un ingrédient essentiel.

Mes élèves s'acharnent sur un exercice pour remonter leur note. Cela n'est pas bon.

Leur expliquer dès le début le fonctionnement : ils ont la possibilité de désactiver le score au premier contact avec l'exercice. Quand ils se sentent prêts, ils le réactivent. Ainsi, leur note sera bonne dès le début.

Je voudrais que mes élèves recommencent un exercice plusieurs fois car il y a beaucoup de variations.

Dans la feuille, vous pouvez augmenter le nombre de points demandés pour cet exercice ( Nombre de points demandés) Si vous demandez 50 points, les élèves devront faire cet exercice 5 fois juste pour avoir le maximum de points. Au moment de mettre l'exercice dans la feuille, vous pouvez aussi le configurer pour qu'ils aient à le faire 5 fois de suite (dans le menu d'introduction du module) : Une série aura xxx exercices Mais les élèves n'auront alors leur note qu'à la fin des 5 exercices. Ce qui peut être décourageant.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
faq/edu.txt · Dernière modification: 22/11/2011 22:07 (modification externe)